Situation Le journal Histoire locale Nos artistes Sorties scolaires Présentation Liens Cd Rom

Vendredi 10 octobre 2003

La randonnée de Mont à Cazaux-Dessus.

On a vu des cerfs et des biches. On a marché dans la forêt et dans la montagne. Des chevaux sont venus vers nous et on a trouvé un crâne de brebis.

Ça a été très bien car j'aime marcher.

                                Gaspard CE1

Sur le chemin de Cazaux-Dessus , nous avons vu des cerfs dans la forêt. Nous avons été dans la forêt  : j'ai aperçu un coq de bruyère qui courait et qui s'est envolé.

J'ai trouvé ça très très amusant !

        Matéo CE1

 

La vie autrefois à l’époque de nos grands-parents dans le Louron où ailleurs.

Mon papi allait à l’école du village d’Avajan.

A partir de la 6°, il allait au cours complémentaire d’Arreau en vélo, il faisait l’aller-retour et lorsqu’il y avait beaucoup de neige, il restait en pension chez des particuliers.

Le marché à Arreau avait lieu le jeudi comme maintenant. Les gens de la vallée descendait nombreux faire leurs courses et leurs affaires. Pour descendre et remonter, ils prenaient le car de l’entreprise Garet de Loudenvielle ou celui de l’entreprise Brunet d’Arreau. Parfois les gens mettaient les colis sur l’impériale (toit du car).

Le mercredi, les cars faisaient le service pour le marché de Lannemezan, une remorque était accrochée à l’arrière pour les veaux et les moutons.

A Arreau, il y avait plusieurs foires : le jeudi avant Pâques, la principale à la Saint Barnabé en juin, et à la Toussaint.

Mon papi, à l’âge de 14 ans descendait avec son père, depuis Adervielle jusqu’à la gare d’Arreau avec des chars de bois tirés par des bœufs.

ANTHONY

Ma mamie d’Agen allait à l’école à pied, elle faisait 3 kilomètres.

Elle n’avait pas de cantine et mangeait sous le préau. Elle s’emportait le pique-nique.

GABRIEL

Lucie avait 5 ans en 1918. Elle allait à l’école le lundi, le mardi, le mercredi, le vendredi et le samedi. Elle allait à l’école à pied car l’école était tout près de chez elle. Les horaires étaient de 8 H à 16 H .

Elle avait aussi une ferme, et elle s’en occupait le soir en rentrant de l’école : elle devait aller chercher de l’herbe pour les lapins, garder les vaches car il n’y avait pas encore de clôture électrique. Enfin, elle faisait tout ce qu’il y avait à faire dans une ferme.

MAXIME

Mon papi allait à Arreau à pied jusqu’en 1936, puis à partir de 1944 en vélo, puis en car ou en train depuis Arreau.

Mon papi a fait le service militaire 18 mois.

Il a eu la moto en 1956, la voiture en 1958 et il a changé de voiture 7 fois.

Le troisième tracteur de la vallée en 1959 était à Monsieur Castet d’Estarvielle.

Mon papi a acheté son tracteur en 1960.

MALLORY

Mon arrière grand-père avait une moto avant la guerre de 1939-1945. Après son mariage, il a eu une Traction Renault, puis il a vendu la Traction pour acheter une Peugeot 403. En 1975 son tracteur était un Renault D 22. Ensuite il a eu une Renault 4 L.

Mon papa allait à l’école à pied. Un jour, il s’est cassé le tibia, alors ma grand-mère l’amenait à l’école en brouette.

CLECIE

Le premier tracteur !

Le premier tracteur de la vallée était à Monsieur Peydessus Michel en 1954. Il était de la marque Babillote moteur 203.

Le deuxième tracteur était à Avajan chez le colonel Soulé.

Mon tonton lui a eu son premier tracteur en 1975.

MATHIEU

 

 

 

 

 

 

 

Retour accueil