Situation Le journal Histoire locale Nos artistes Sorties scolaires Présentation Liens Cd Rom

 

                                                                   

RESUME DE L' HISTOIRE LOCALE DE LA VALLEE DU LOURON

Survolons les époques qui ont façonné la Vallée.

Dès les temps préhistoriques, la vallée du Louron s'est offerte aux hommes.

Au néolithique notamment, et à la belle saison des éleveurs venus des plaines amenèrent leurs animaux pour qu'ils paissent. Cette activité s'épanouit durant le protohistoire, l'âge des métaux.

Durant le haut moyen - âge la vallée connut les invasions des barbares, Goths, Wisigoths et Francs. Plus tard, le peuple s'allia au roi d'Aragon pour se préserver des Maures. Mais l'Empereur Charlemagne joue un rôle décisif pour l'expulsion des Sarrasins. La vallée sortit donc de la protection de la couronne d'Aragon pour passer sous la domination franque. Ce sont les comtes de Comminges qui héritèrent de la Vallée. Ils prirent le surnom d'Espagne et de Comminges.

L'époque Gallo-romaine

Des hommes vivaient dans le Louron à cette époque là. On a retrouvé des autels votifs qui sont conservés au musée de Luchon.

Le château de Génos

Le château de Génos a été construit au Moyen-Age au 11 ème et 12 ème Siècle. Il est construit sur une butte qui domine la vallée aussi bien côté Sud que côté Nord. Il se compose de quatre murs simples et d'un donjon.

On retrouve aussi une tour simple à Loudervielle (château de Moulor).

 

Retour accueil